Ouvrez grand vos oreilles

l'exposition

1933-1939

Au spectacle de la radio

À partir des années 1930, le « sans-filiste » devient « auditeur ». Le poste se fait meuble et trouve sa place au sein des équipements de la vie domestique.

L’électricité se substitue aux batteries et les haut-parleurs aux écouteurs. La radio s’adresse désormais prioritairement aux femmes au foyer et à la famille et moins aux amateurs de technique. De nouveaux genres apparaissent : les émissions en public, les reportages, les feuilletons... Dans les conseils de gestion des radios, les professionnels et les politiques remplacent les associations d’auditeurs.

Retour au plan

Philips
Récepteur de radiodiffusion à quatre lampes à amplification directe dit « Boîte à jambon » 1931
Musée de Radio France, Inv. 441

Lire la suite

Au début des années 1930, les récepteurs deviennent monobloc, avec haut-parleur intégré. Ce modèle populaire, dont le coffre en bakélite imite la veinure du bois, est surnommé « Boîte à jambon » en raison de sa forme.

Eugen Reisz Apparatebau
Microphone à charbon M104 1934
Musée de Radio France, Inv. 482

Lire la suite

Ce microphone à charbon courant jusque dans les années 1940 est intégré dans un bloc de marbre pour éviter les vibrations parasites.


Ducretet-Thomson
Récepteur de radiodiffusion superhétérodyne C862 1937
Musée des arts et métiers – Cnam, Inv. 21562

Lire la suite

Cet élégant récepteur de radiodiffusion de table, en noyer verni et érable, a été commercialisé par la société Ducretet-Thomson en 1937, probablement dans le cadre de l’exposition universelle. L’appareil se branchait sur le secteur. Il bénéficiait des derniers perfectionnements, tel un indicateur visuel d’accord ou « œil magique », et d’un haut-parleur électrodynamique. Mais son « tubo-sélecteur rotatif » constituait, pour ses concepteurs, une innovation importante apportée au tableau de lecture. Par ses grandes dimensions et sa conception, ce dispositif ingénieux facilitait en effet la recherche des stations en faisant apparaître par rotation la gamme d’ondes utilisée. Ducretet-Thomson commercialisa également un modèle « régional » qui se distinguait par son ébénisterie en palissandre et la présence d’un blason de province appliqué sur la façade de l’appareil.

Fanion Radio Cité
Vers 1938
Musée de Radio France

Lire la suite

Anciennement nommée Radio LL, Radio Cité est une station de radio parisienne populaire des années 1930. Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur du groupe Publicis en sera le directeur. Parmi les programmes restés célèbres, Radio Cité lance le Radio-Crochet et le feuilleton La Famille Duraton, repris après-guerre sur Radio-Luxembourg.