Les jeux radiophoniques ont largement contribué à la notoriété des stations privées d’avant-guerre.
Dans les années 1930, Radio Cité inaugure un nouveau concept avec Le Crochet radiophonique, une émission sponsorisée par la marque Monsavon, qui propose au public de juger un chanteur amateur. À la même époque, Pierre Dac dans La Course au trésor fait courir les auditeurs du Poste parisien à la recherche d’objets insolites.
La radio accueille également un genre proche du café-théâtre : la chronique satirique qui se veut volontiers irrespectueuse. Sur RTL, la célèbre émission Les Grosses Têtes en offre une bonne illustration.
La radio n’a cessé d’user de l’absence de l’image pour produire des effets susceptibles de tromper l’auditeur. L’un des exemples les plus célèbres est orchestré en 1938 par Orson Welles, avec son adaptation de La guerre des mondes pour la radio américaine.
Depuis des décennies, le canular s'est imposé comme un genre radiophonique, frôlant parfois l’incivilité et la transgression morale.
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