Ouvrez grand vos oreilles

l'exposition

Salon d'écoute

À vous de jouer !

Les jeux radiophoniques ont largement contribué à la notoriété des stations privées d’avant-guerre.

Dans les années 1930, Radio Cité inaugure un nouveau concept avec Le Crochet radiophonique, une émission sponsorisée par la marque Monsavon, qui propose au public de juger un chanteur amateur. À la même époque, Pierre Dac dans La Course au trésor fait courir les auditeurs du Poste parisien à la recherche d’objets insolites.
La radio accueille également un genre proche du café-théâtre : la chronique satirique qui se veut volontiers irrespectueuse. Sur RTL, la célèbre émission Les Grosses Têtes en offre une bonne illustration.
La radio n’a cessé d’user de l’absence de l’image pour produire des effets susceptibles de tromper l’auditeur. L’un des exemples les plus célèbres est orchestré en 1938 par Orson Welles, avec son adaptation de La guerre des mondes pour la radio américaine.
Depuis des décennies, le canular s'est imposé comme un genre radiophonique, frôlant parfois l’incivilité et la transgression morale.

Retour au plan

"Le meneur de jeu est un soleil, le speaker est un lune. Le speaker est un monsieur en col raide à coins cassés qui s'adresse à des auditeurs en corps de chemise. C'est pour cela que ces derniers ne se sentent pas à l'aise avec lui. Le meneur de jeu s'assied à la table de l'auditeur, sur le bras du fauteuil de l'auditrice, ce qui ne veut pas dire qu'il soit débrayé ou indiscret. Il est l'ami de la maison."

"Le speaker s'adresse d'une voix puissante à ses "chers auditeurs", le meneur de jeu parle à l'oreille de ses confidents. Le speaker s'écoute parler, le meneur de jeu se fait écouter, car le speaker lit, le meneur de jeu parle."

"Perdez de vue que vous êtes au micro, pensez à quelqu'un et parlez-lui. Ne vous adressez-pas aux auditeurs mais à un auditeur. Alors chaque auditeur aura l'impression que vous vous adressez à lui et vous aurez gagné. La récompense du meneur de jeu est celle de la station, la popularité."

Louis Merlin, Petit manuel du parfait meneur de jeu, Europe°1