Ouvrez grand vos oreilles

Conférences


Informations pratiques :
Jeudi 14 juin 2012 de 18 h 30 à 20 h

Inscription conseillée
au 01 53 01 82 70 ou
conferences@arts-et-metiers.net

Entrée libre dans la limite
des places disponibles

Voir toutes les conférences

La guerre des ondes

Depuis sa création, la radio a joué un rôle clef dans les grands conflits et révolutions qui ont marqué le XXe siècle. Utilisée par les révolutionnaires et contre-révolutionnaires, mais aussi par les politiques, elle est un remarquable outil d’information et de propagande. Dès 1916, les rebelles irlandais annoncent au monde le mouvement révolutionnaire contre l'Empire britannique, grâce au télégraphe sans fil. Un an plus tard, les Bolcheviks utilisent la radio pour proclamer la révolution de Saint Pétersbourg. En 1933, lorsque Roosevelt devient président des États-Unis, il présente son programme directement aux Américains par une série de discussions radiophoniques connues sous le nom de « causeries au coin du feu ». Au même moment, en Allemagne, les nazis investissent la radiodiffusion publique pour en faire un dispositif central de propagande idéologique.


Pendant les années noires de la Seconde Guerre mondiale, les belligérants vont s’affronter sur le terrain hertzien. Avec Radio Paris et Radio Vichy, la BBC est l’un des instruments de combat utilisés pour gagner les esprits des auditeurs. Jusqu’au triomphe des Alliés, Radio Londres se mue en arme de guerre. La radio continue d’occuper une place centrale dans les guerres de décolonisation, pendant la Guerre d'Algérie et les mouvements révolutionnaires dans certains pays d’Afrique et d’Amérique Latine. Le XXIe siècle semble marquer la fin de la guerre par les ondes, au profit de la celle des images et plus récemment d’Internet.

 


Avec : Aurélie Luneau, historienne de la radio et productrice à France Culture, auteur de l'ouvrage « Radio Londres 1940-1944 », Editions Perrin, co-auteur du livre jeunesse « Ici Londres », Éditions du Rouergue et conceptrice du CD audio « Radio Londres, 1940-1944, les voix de la liberté », Éditions Livrior/INA et Jean-Jacques Cheval, professeur à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, membre du GRER, Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio.